Quelle est l’origine de Jésus ?

Forme anglaise de Ιησους (Iesous) , qui était la forme grecque du nom araméen יֵשׁוּעַ (Yeshu’a) .
Yeshu’a est elle-même une forme contractée de Yehoshu’a (voir JOSHUA ). Yeshua ben Yoseph, plus connu sous le nom de Jésus-Christ, était la figure centrale du Nouveau Testament et la source de la religion chrétienne. Les quatre évangiles déclarent qu’il était le fils de Dieu et la Vierge Marie qui ont accompli les prophéties de l’ Ancien Testament sur le Messie.
Il a prêché pendant trois ans avant d’être crucifié à Jérusalem.

Autres langues et cultures Yeshua ( araméen ) Essa , Isa , Issa , Yushua ( arabe ) Josu ( basque ) Iesous ( grec biblique) Yehoshua , Yeshua ( hébreu biblique ) Iesus , Iosue ( biblique latine ) Jozua ( Néerlandais ) Joshua ( en anglais ) Josué ( français ) Xesús (Galice ) Iokua ( Hawaï ) Yehoshua ( hébreu ) Józsua ( hongrois ) Giosuè ( italien ) Josué ( portugais ) Jesús , Josué , Chucho , Chus , Chuy ( espagnol ) İsa ( turc )


Bien que né à Bethléem , selon Matthieu et Luc , Jésus était un Galiléen de Nazareth , un village situé près de Sepphoris, l’une des deux villes principales de la Galilée ( Tibériade étant l’autre).

Il est né de  Marie vers 6 AV. J.-C. et peu de temps avant la mort d’ Hérode le Grand (Matthieu 2; Luc 1: 5) dans 4 AV. J.-C. Selon Matthieu et Luc, cependant, Joseph n’était légalement que son père.

Ils rapportent que Marie était vierge au moment de la conception de Jésus et qu’elle «s’est avérée être un enfant du Saint-Esprit » (Matthieu 1:18; cf. Luc 1:35). Joseph aurait été charpentier (Matthieu 13:55), c’est-à-dire un artisan qui travaillait de ses mains, et selon (Marc 6: 3), Jésus est également devenu charpentier.

Les anciens Juifs n’avaient généralement qu’un seul nom et, lorsqu’une plus grande spécificité était nécessaire, il était d’usage d’ajouter le nom du père ou le lieu d’origine. Ainsi, de son vivant, Jésus fut appelé Jésus fils de Joseph (Luc 4:22; Jean 1:45, 6:42), Jésus de Nazareth (Actes 10:38) ou Jésus le Nazaréen (Marc 1:24; Luc 24 : 19).

Quelle est l’origine de Jésus ?
– Bethléem – Quelle est l’origine de Jésus ?

Après sa mort, il fut appelé Jésus-Christ. « Christ » n’était pas à l’origine un nom, mais un titre dérivé du mot grec « christos » , qui traduit le terme hébreu meshiah ( Messiah ), qui signifie «l’oint». Ce titre indique que les disciples de Jésus le croyaient comme le fils oint du Roi David, et certains Juifs espéraient restaurer la fortune d’ Israël . Des passages tels que les (Actes des Apôtres 2:36) montrent que certains des premiers écrivains chrétiens savaient que le Christ était un titre, mais dans de nombreux passages du Nouveau Testament , y compris dans des lettres de l’ apôtre Paul , le nom et le titre sont combinés
et utilisés ensemble comme nom de Jésus : Jésus Christ ou Christ Jésus ( Romains 1: 1; 3:24). Parfois, Paul utilisait simplement Christ comme nom de Jésus (par exemple, Romains 5: 6).

(Luc 2: 41-52) déclare que Jésus, en tant qu’enfant, avait déjà une certaine connaissance, qui lui attribuait d’être un enfant précoce pour son jeune âge. Jeune adulte, il alla se faire baptiser par le prophète Jean-Baptiste et peu de temps après, il est devenu un prédicateur et un guérisseur itinérant (Marc 1: 2–28).

Vers de la trentaine, Jésus a eu une courte carrière publique, d’une durée inférieure à un an, au cours de laquelle il a attiré une attention considérable. Quelque part entre 29 ans et 33 ans, ou éventuellement 30 ans, il est allé observer la Pâque à Jérusalem, où son entrée, selon les Évangiles, a été imprégnée d’ une signification eschatologique. Là-bas, il a été arrêté, jugé et exécuté.

Ses disciples sont devenus convaincus qu’il vivait toujours et leur était apparu. Ils ont converti les autres à croire en lui, ce qui a finalement conduit à une nouvelle religion , le christianisme.


Quelle est l’origine de Jésus ?

Jésus , aussi appelé Jésus – Christ, Jésus de Galilée , ou Jésus de Nazareth , (né à Bethléem et mort à Jérusalem), chef religieux vénéré dans le christianisme , est l’ un des grands du monde des religions . Il est considéré par la plupart des chrétiens comme l’Incarnation de Dieu.

Le gouverneur romain Pontius Pilate a posé cette question lorsque Jésus a été jugé pour sa vie.

Pilate savait de quelle partie d’Israël venait Jésus. ( Luc 23: 6, 7 ) Il savait aussi que Jésus était loin d’être un homme ordinaire. Pilate se demandait-il si Jésus avait déjà vécu? Ce dirigeant païen était-il vraiment disposé à accepter la vérité et à agir en conséquence? Quoi qu’il en soit, Jésus a refusé de répondre et il est vite devenu évident que Pilate s’intéressait davantage à sa
propre carrière qu’à la vérité et à la justice – (Matthieu 27: 11-26) .

Quelle est l’origine de Jésus ?
– Jésus devant Pilate – Quelle est l’origine de Jésus ?

Heureusement, ceux qui veulent sincèrement savoir d’où vient Jésus peuvent facilement le découvrir.
La Bible révèle clairement l’origine de Jésus-Christ :


OU EST NÉ JÉSUS ?

Les calculs modernes montrent qu’au début de l’automne, Jésus est né dans des conditions modestes dans le village juif de Bethléem. Une inscription ordonnée par César Auguste obligea la mère de Jésus, Marie,  et son compagnon, Joseph, à se rendre à Bethléem, lieu d’origine de Joseph.

Incapable de trouver un logement dans le village surpeuplé, le couple dut se servir d’une écurie, où Jésus est né et elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes – (Luc 2: 1-7) .

Quelle est l’origine de Jésus ?
– Jésus est né – Quelle est l’origine de Jésus ?

Des siècles plus tôt, une prophétie biblique avait prédit le lieu de la naissance de Jésus: «Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.» ( Michée 5: 2 ).

Bethléem était apparemment trop petit pour figurer sur la liste des villes du territoire de Juda. Pourtant, ce petit village aurait un honneur unique. Le Messie promis, ou le Christ, viendrait de Bethléem – (Matthieu 2: 3-6); (Jean 7: 40-42) .


OU A T-IL ÉTÉ ÉLEVÉ ?

Après un bref séjour en Égypte, la famille de Jésus s’est installée à Nazareth, une ville de la province de Galilée située à environ 96 km au nord de Jérusalem. À cette époque, Jésus avait moins de trois ans. Ici, dans cette région pittoresque où agriculteurs, bergers et pêcheurs exerçaient leurs métiers, Jésus a grandi dans une famille nombreuse, probablement dans des circonstances modestes. – (Matthieu 13:55, 56) .

Quelle est l’origine de Jésus ?
– Jésus et sa vie – Quelle est l’origine de Jésus ?

Des siècles à l’avance, la Bible prédit que le Messie serait «un Nazaréen». Matthieu, écrivain de l’Évangile, dit que la famille de Jésus est venue habiter à «Nazareth, afin que soient accomplies ce qui a été annoncé par les prophètes: Nazaréen. ‘”( Matthieu 2: 19-23 )

Le nom Nazaréen semble être lié au mot hébreu pour“ נוֹצְרִי ”. Évidemment, Matthieu faisait allusion à la prophétie d’Isaiah qui appelait le Messie“ un rejeton ”de Jessé, ce qui signifie que le Messie serait un descendant de Jessé, père du roi David. (Ésaïe 11: 1 ) En fait, Jésus était un descendant de Jessé par David. – (Matthieu 1: 6, 16); (Luc 3:23, 31, 32) .


D’OÛ VIENT JÉSUS ?

La Bible enseigne que la vie de Jésus a commencé bien avant sa naissance dans l’étable de Bethléem.
La prophétie de Michée, déjà citée, poursuit en disant que son «origine remonte aux premiers temps, aux jours indéfinis» ( Michée 5: 2 ).

En tant que premier fils de Dieu, Jésus était une créature spirituelle au ciel avant d’être né comme un humain sur la terre. Jésus lui-même a dit: “Je suis descendu du ciel.” ( Jean 6:38; 8:23 ). Comment était-ce possible?

Au moyen d’un esprit saint, Jéhovah Dieu a accompli le miracle de transférer la vie de son Fils céleste dans le ventre de la vierge juive Marie afin qu’il puisse naître en tant qu’être humain parfait.

Un tel miracle est facilement réalisable dans le pouvoir de Dieu tout-puissant. Comme le dit l’ange Gabriel qui est venu visité Marie, «avec Dieu aucune déclaration ne sera impossible» – (Luc 1: 30-35, 37) .

Les quatre évangiles – Matthew, Marc, Luc et Jean – nous en disent long sur son mode de vie.


LA DESCENDANCE DE JÉSUS

La Bible dit clairement que Jésus ne s’est jamais marié et n’a pas eu d’enfants.
Nous avons 4 livres différents qui traitent uniquement de la vie de Jésus dans le Nouveau Testament: Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Toute autre controverse est un blasphème et une calomnie modernes inventés par les producteurs de film. La mission de Jésus était d’introduire le Royaume de Dieu et de mourir sur la croix, en payant la pénalité pour nos péchés, ce qui nous permettait de pouvoir entrer au ciel. Sa mission était de se reproduire spirituellement, pas physiquement.

Jésus avait des frères et des sœurs (mentionnés 7 fois dans le Nouveau Testament), mais il s’agissait en réalité de demi-frères et de sœurs, car Marie était vierge et le Saint-Esprit avait miraculeusement imprégné Marie pour que Jésus naisse.

Il est probable que les frères et sœurs de Jésus eurent des enfants, peut-être beaucoup comme il était d’usage à cette époque. Ainsi, Jésus avait des nièces et des neveux et d’autres membres de la famille élargie à travers la lignée de Marie, et de son côté humain.

Le père de Jésus était Dieu. Dieu est Esprit et plus grand que le temps et l’univers.
La Bible dit clairement que Jésus était avec le Père et ne faisait qu’un avec le Père avant de devenir chair et de venir sur terre en un bébé. Ainsi, ses débuts n’étaient pas à Bethléem, mais il l’a toujours été et le sera toujours. Bethléem n’était que le début de son temps pour venir sur terre dans un corps limité, pour faire pour nous ce que nous ne pouvons pas faire pour nous-mêmes (se débarrasser de tout péché).

Il est éternel et vit… Il est ressuscité des morts. La mort ne pouvait pas le retenir…
Il a vaincu la mort et la tombe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *